Multiples podiums en Coupe du monde VTT pour les athlètes Giant!

mercredi 26 juin 2024

Teams / Athlètes

Le Belge Jens Schuermans, le Suisse Dario Lillo et l'Australien Sascha Kim ont tous terminé sur le podium au cours de la première partie de la série de Coupes du Monde VTT UCI 2024.

Tout comme d'autres athlètes Giant Factory Off-Road, le Belge Jens Schuermans a réussi la performance de se positionner sur le podium d'une manche de Coupe du Monde VTT en 2024. Cela est arrivé lors de la quatrième manche de la Coupe du monde XCC à Val di Sole, en Italie ! Schuermans n'a pas été le seul à performer ! Dario Lillo a brillé aussi en Coupe du monde XCC à Nove Mesto avec un podium tout comme Sascha Kim, athlète enduro U21.

Schuermans, qui en est à sa deuxième année avec le Giant Factory Off-Road Team, a obtenu son meilleur résultat de la saison sur la Coupe du monde 2024 à Val di Sole malgré un début difficile où il s'est malencontreusement détaché de ses pédales. Restant calme tout au long des premiers tours, Schuermans est revenu dans le top 10 et a conservé une bonne position à l'avant jusqu'aux trois derniers tours.

10ème quelques semaines plus tôt à Nove Mesto, le pilote de 31 ans originaire de Maasmechelen s'est retrouvé finalement en tête de la course à seulement 1,5 tour de la fin. "Ce n'était pas idéal, mais j'ai choisi d'être courageux et j'ai fait de mon mieux."

Au guidon de son VTT tout suspendu Giant Anthem Advanced Pro 29 et équipé de son casque VTT Giant Rev Elite, Schuermans a sprinté jusqu'à la ligne d'arrivée pour atteindre la 3ème position derrière Victor Koretzky et Nino Schurter.

"Dans la dernière ligne droite, je sentais que j'étais vraiment à la limite", a déclaré Schuermans. « J'ai terminé troisième au sprint final mais ça reste vraiment un résultat incroyable pour moi. J’ai donné tout ce que j’avais !"

Avec ce podium, Schuermans s'est hissé à la 10ème place du classement général de la Coupe du monde XCC. L'année dernière, il s'était classé 4ème du classement général de la série XCC ! Après la prochaine manche aux Gets, en France, Schuermans représentera la Belgique sur l'épreuve XCO des Jeux Olympiques.

"Ces derniers mois, j'espérais que je pourrais participer à nouveau au plus grand événement sportif du monde ! Schuermans a écrit sur son compte Instragam : "C'est quelque chose pour lequel j'ai travaillé sans relâche avec l'aide de nombreuses personnes pour lesquelles je serai éternellement reconnaissant. Cet événement est incroyable et si toutes les pièces du puzzle sont réunies, la magie peut opérer !"

Absent des compétitions de Val di Sole et de Crans Montana, son coéquipier canadien Carter Woods lutte contre une infection à Giardia depuis Nove Mesto. Lors de sa première saison de course en Coupe du monde masculine élite, le meilleur résultat de Woods jusqu'à présent a été une 15ème place, obtenue lors de la deuxième manche de l'épreuve XCO à Araxá, au Brésil.

XCC/XCO U23

Nouvel élément du Team Giant Factory Off-Road cette année, le pilote suisse Dario Lillo n'est pas étranger aux podiums en Coupe du monde. Il a terminé deux fois deuxième dans les épreuves XCC U23 cette saison, d'abord à Mairipora, au Brésil, et plus récemment à Nove Mesto. Bien qu'il ait connu des difficultés à Val di Sole, terminant neuvième de la course XCC et huitième du XCO, sa performance à domicile lors de la Coupe du monde de Crans Montana - quatrième du XCC et cinquième du XCO - lui a valu la troisième place au classement général XCC et la cinquième au classement général XCO.

"Le point culminant de la saison a été sans aucun doute les deux podiums en XCC", a déclaré Lillo. "Ces courses me convenaient très bien, et j’ai pu faire une bonne course tactiquement et terminer deuxième à deux reprises. J'attends les Gets avec impatience ! J’aime la piste là-bas, et avec une bonne journée et un peu de chance en course, tout est possible."

ENDURO

Vainqueur de deux manches de Coupe du monde Enduro l'année dernière dans la catégorie U21, l'Australien Sascha Kim occupe actuellement la quatrième place du classement général avec deux troisièmes places obtenues au guidon de son VTT enduro Giant Reign Advanced Pro. Particulièrement motivé par son podium à Leogang, en Autriche, où il est revenu après une lourde chute lors des essais, Sascha a toujours son objectif en ligne de mire pour 2024 : remporter le titre général.

"Les bons souvenirs de l'année dernière m'ont donné envie de briller à Leogang !" a-t-il déclaré. "Cette fois, il y avait une série de spéciales très variées avec des conditions très difficiles. J'étais vraiment heureux de réussir celle-ci et de décrocher un autre podium. Après quelques grosses chutes lors des essais, je ne me sentais pas en confiance et j'avais perdu pas mal de temps. Heureusement, je ne suis pas tombé lors des premières spéciales qui étaient super techniques. J'ai respecté mon plan de jeu pour les deux dernières spéciales, mais malheureusement, j'ai chuté dans la dernière. Je suis content de la manière avec laquelle je me suis adapté aux conditions changeantes et de ma régularité."

L'athlète élite français Youn Deniaud occupe actuellement la 22ème place du classement de la Coupe du Monde d'Enduro. Il a obtenu son meilleur résultat au cours de la première moitié de la saison de Coupe du monde Enduro 2024 où il a terminé à la neuvième place sur la Finale Outdoor Region sur la Riveria italienne.

DH

Maintenant dans sa quatrième année avec l'équipe Giant Factory Off-Road, le descendeur français Rémi Thirion est actuellement 14ème du classement général au guidon de son VTT DH Glory Advanced ! À Val di Sole, Thirion a souffert de maladie avant la course et de conditions pluvieuses lors de sa finale, mais il a quand même réussi à terminer septième en demi-finale avant de se classer 20ème en finale.

"Val di Sole est le parcours le plus difficile de l'année, techniquement et physiquement ! Cela n'a pas raté avec les conditions humides cette année", a-t-il déclaré. "J'aime courir sur ce genre de parcours. Les sensations étaient excellentes pendant les essais mais malheureusement, j'ai contracté une maladie d'un de mes coéquipiers à Leogang et j'ai manqué cruellement d'énergie. J'ai quand même réussi à terminer 23ème lors des qualifications et 7ème en demi-finale, cela qui m'a motivé pour la finale. La météo était imprévisible pour la finale. Certains coureurs comme moi ont eu un peu de pluie pendant la course. La fatigue était là et j'avais du mal à me concentrer."

Thirion se tourne vers la prochaine Coupe du monde aux Gets, en France : "Dans l'ensemble, je suis content du début de ma saison et de mon pilotage. Je suis régulièrement dans le top 20 et actuellement 14e au classement général de la Coupe du monde. L'objectif maintenant est de décrocher rapidement un podium pour être dans le top 10 du classement général. La prochaine étape est de prendre du repos pour guérir, me rafraîchir l'esprit et être prêt pour la Coupe du Monde des Gets dans deux semaines."

Les frères australiens Luke Meier-Smith, 22 ans, et Remy Meier-Smith, 20 ans, se sont qualifiés pour les finales de la Coupe du monde DH tout au long de la première moitié de la saison 2024. Le meilleur résultat de Luke en Coupe du monde était une 24ème place à Val di Sole sans oublier sa 5ème place en demi-finale de Fort William. Pour le moment, Luke est 26ème au classement général. Quant à Rémy, son meilleur résultat était sa 17ème place à Fort William ! Actuellement, Remy occupe la 24ème place au classement général.

Partager