Le TCR Advanced SL 0 proclamé roi du Mont Ventoux !

mardi 17 décembre 2024

Produit

L’équipe du magazine allemand Granfondo-cycling.com a réuni 4 vélos de course représentant pour eux des références en montagne pour les mettre à l’épreuve sur le col le plus mythique de France : le Mont Ventoux.

Lors de cet unique match de grimpeurs, notre vélo route Giant TCR Advanced SL 0 dans sa version Dura Ace Di2 était confronté au Specialized SWorks Tarmac SL 8, au Canyon Ultimate CFR di2 Aero et au Rose XLite UNLTD.

Qu’est-ce qui compte vraiment ?

Il s’agissait de s’attaquer au Géant de Provence et ses 1600 m d’ascension, mais aussi à sa descente. Un vélo ultra léger, excellent grimpeur, n’étant pas forcément un vélo rassurant en descente, l’équipe de testeurs a cherché à répondre à une question : qu’est-ce qui compte vraiment pour une telle aventure ?

En y répondant, voici les critères qu’ils ont définis :

1.       Le rendement et la capacité à accélérer en côte : c’est ce qui vient à l’esprit quand on évoque le Ventoux et ses 1600 m d’ascension.

2.       La maniabilité en montée comme en descente : en effet, une fois au sommet, le vélo doit pouvoir assurer dans la descente. On parlera là de vitesse et de tenue de cap dans les virages notamment.

3.       Le comportement dans le vent : on sait que les pentes du Ventoux, sont exposées aux vents. C’est d’ailleurs de là que vient le nom « Ventoux ». Un bon vélo devra bien réagir au vent de face, de côté en montée comme en descente.

4.       La confiance en descente : un bon grimpeur aurait pu ne pas être rassurant en descente.

5.       Le confort : Tadej Pogacar ayant un record de l’ascension en 59’57’’, l’équipe s’attendait à devoir passer du temps à vélo. Il fallait donc que le vélo soit confortable pour enchainer les heures de selle.

6.       Le facteur plaisir. Non sans humour, l’équipe donne la formule suivante : Nombre de sourires + nombre de larmes de joie ÷ temps de roulage = Facteur plaisir.

 « Ramasse ta mâchoire » !

Les quatre protagonistes ont été passés au peigne fin et le Giant TCR Adv SL 0 Dura Ace a marqué de nombreux points sur le terrain mais aussi lors de l’examen approfondi, ce vélo étant qualifié de « jaw dropper », comprenez par là qu’à sa vue, votre mâchoire tombe !

Au terme de l’aventure, les quatre testeurs ont déclaré le TCR Advanced SL 0 Dura Ace « King Of The Mountain ». On les comprend dans la mesure où ils ont particulièrement apprécié la manière dont le cadre du TCR Advanced SL se marie avec les nouvelles roues vélo route carbone CADEX Max 40 « taillés pour les ascensions ». Cette équipe semblant particulièrement apprécier les belles pièces, on n’imagine à peine leur réaction quand ils verront le kit cadre vélo route TCR Advanced SL Legends Edition faisant une référence appuyée au premier TCR de la Once.

Découvrez les articles complets Granfondo-cycling.com :

Partager